Consulter un avis

Numéro : 5910
Numéro de référence : 1068707
Statut : En attente de conclusion du contrat (Archivé)
Titre : Appel public de candidatures - Concours d'architecture pluridisciplinaire - Bibliothèque Maisonneuve Rénovation et agrandissement




Vous pourriez avoir accès à plusieurs autres renseignements liés à l’avis en devenant un abonné du secteur Constructo.

Information

Date de publication : 2017-04-21
Titre de l'avis : Appel public de candidatures - Concours d'architecture pluridisciplinaire - Bibliothèque Maisonneuve Rénovation et agrandissement
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2017-05-31 Avant 10h30, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Montréal
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord Québec-Ontario (ACCQO)

Information sur l'organisme public

Organisme : Ville de Montréal
Ville de Montréal - Gestion et planification Immobilière

Classifications et catégorie

Classifications
  • 81100000 Services d'ingénieurs
  • 81200000 Architecture
  • 81201500 Services d'architectes

Catégorie
  • S3 Services d'architecture et d'ingénierie

Conditions et critères d'admissibilité

  • L'offre doit être présentée par un fournisseur pour lequel l'organisme public n'a pas produit, au cours des 2 années précédant la date de l'ouverture des soumissions, une évaluation de rendement insatisfaisant, a omis de donner suite à une soumission ou à un contrat, ou a fait l'objet d'une résiliation de contrat en raison de son défaut d'en respecter les conditions.
  • L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.

Concours en deux étapes

Cet avis constitue la première étape d'un concours en deux étapes.
La deuxième étape de ce concours est publiée au SEAO et disponible via l'avis 5910 / 1084889
Nombre d'entreprises invitées à la deuxième étape : 4

Description

C O N C O U R S    D’ A R C H I T E C T U R E

P L U R I D I S C I P L I N A I R E

 

VILLE DE MONTRÉAL

ARRONDISSEMENT MERCIER – HOCHELAGA-MAISONNEUVE

 

ANNEXE R6 -  AVIS D’APPEL DE CANDIDATURES

 

NOM DU PROJET         BIBLIOTHÈQUE MAISONNEUVE        

                                    RÉNOVATION ET AGRANDISSEMENT

                                                          

PROMOTEUR             VILLE DE MONTRÉAL / ARRONDISSEMENT MERCIER – HOCHELAGA-MAISONNEUVE

                                                          

CONSEILLÈRE PROFESSIONNELLE   MICHELLE DÉCARY ARCHITECTE

 

Le promoteur, organise un concours d’architecture en deux (2) étapes dans le cadre du projet de rénovation et de construction d’un agrandissement à la Bibliothèque Maisonneuve, située au 4120 rue Ontario Est à Montréal. L'objectif du concours est de sélectionner un projet lauréat et de mandater l’équipe lauréate pour sa réalisation.

 

À cet effet, le promoteur lance, par le présent avis, un appel de candidatures auprès de tous les architectes du Québec en vue de sélectionner les finalistes qui seront invités à participer au concours pour la préparation des prestations. Ce concours d’architecture est approuvé par le Ministère des affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et il est en voie d’approbation auprès de l’Ordre des architectes du Québec.

 

La première étape consiste à lancer un appel de candidatures auprès des architectes et ingénieurs du Québec, lesquels doivent présenter une équipe pluridisciplinaire dont certains membres doivent posséder une accréditation PA LEED. Les disciplines visées par ce concours sont : architecture, génie civil, structure, mécanique et électricité. Le promoteur recherche une équipe multidisciplinaire créative qui pourra mettre à profit son expertise afin de proposer un projet qui rencontrera tous les objectifs visés.  Le choix des quatre (4) finalistes retenus s’effectue sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature reçus. La deuxième étape consiste à permettre aux finalistes d’exécuter leur prestation et ainsi soumettre leur projet au jury lequel est assisté d’un comité technique. À l’issue de l’évaluation des projets, le jury désignera le choix de l’équipe lauréate au promoteur.

 

La bibliothèque Maisonneuve occupe l’ancien Hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve et est érigée sur un terrain bordé par le boulevard Pie-IX à l’ouest et la rue Desjardins à l’est. Le bâtiment actuel, construit en 1912, représente une superficie bâtie de 1 240 m2. Le projet consiste à réaménager la bibliothèque actuelle, restaurer des éléments caractéristiques de l’architecture intérieure, rénover son enveloppe, et à l’agrandir en ajoutant environ 2 069 m2 à la partie existante pour un total approximatif de 3 309m2. Le projet inclut aussi l’aménagement des espaces extérieurs dont la superficie est estimée à 1 160 m2. Les objectifs du projet consistent à redéfinir complètement l’offre de services de la bibliothèque actuelle pour rendre celle-ci plus attrayante, dynamique avec une offre de service élargie, inspirée des bibliothèques du 21e siècle. Le budget de construction est de 11,1 M$.

 

Les documents du concours seront disponibles à compter du 24 avril 2017 en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600 ou en consultant le site Web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO. Les participants sont responsables de se procurer tous les documents du concours ainsi que les addenda. Les dossiers de candidature devront être déposés avant 10h30 le 29 mai 2017 aux bureaux du promoteur à Montréal. Pour tout renseignement, contactez Michelle Décary, conseillère professionnelle, par courriel à l’adresse suivante : michelle@decaryarchitecte.ca.

 

La Ville de Montréal ne s’engage à retenir aucune des candidatures ni des prestations reçues et n’assume aucune obligation de quelle que nature que ce soit envers les candidats.                       

Documents

La visualisation des documents d’appel d’offres est gratuite mais l’identification de l'utilisateur est nécessaire pour visualiser.

  1. Cliquer sur l’icône du document à visualiser
  2. S’identifier OU sélectionner « Inscription SEAO » et cliquer sur le bouton « Suivant »
  3. Remplir le formulaire d'inscription
  4. Visualiser le document

Le système permet gratuitement cinq opérations de visualisation de chaque document accompagnant un avis.

Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Programme Concours Bibliothèque Maisonneuve et annexes Devis / Document principal Français Mixte (8 1/2 x 11 po. et 11 x 17 po.) 105 pages
Règlements-Concours Bibliothèque Maisonneuve Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 54 pages
Convention services professionnels - Lauréat Bibliothèque Maisonneuve Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 41 pages
Convention - Données générales mission Bibliothèque Maisonneuve Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 79 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Addenda 1 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 2 pages 2017-05-01 13:54:15
Addenda 2 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 7 pages 2017-05-11 09:25:06
Addenda 3 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 2 pages 2017-05-12 22:13:02
Addenda 4 et report de date Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2017-05-15 17:29:08

PDF en prévisualisation La prévisualisation requiert:

  • D'ouvrir une session
  • Un certain délai, surtout pour les gros documents sur une connexion internet à faible débit
  • L'utilisation des deux logiciels suivants, disponibles gratuitement sur le SEAO et installés dans cet ordre:
    Obtenir Adobe Acrobat Reader Obtenir FileOpen Publisher
  • Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez suivre ces instructions
  • Si vous utilisez le navigateur Edge sur Windows 10, veuillez suivre ces instructions

Distribution de documents

Les documents d'appel d'offres ne peuvent être obtenus que par l'intermédiaire du système électronique d'appel d'offres

Par
SEAO

Tous droits réservés. Sauf pour les fins de réponse à un appel d'offres, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, adaptée, publiée ou mise en mémoire dans un système d'extraction ou communiquée ou transmise sous une forme quelconque par photocopie ou enregistrement, par un moyen électronique, mécanique ou par tout autre moyen sans l'autorisation écrite préalable de CGI, Médias Transcontinental ou, le cas échéant, du donneur d’ouvrage concerné. De plus, CGI, Médias Transcontinental, et le donneur d’ouvrage concerné n'assumeront aucune responsabilité à l'égard de tout dommage qui pourrait résulter de toute utilisation qui serait faite des données contenues dans un contexte autre que pour les fins d'une réponse à un appel d'offres.