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Numéro : MSSS-DGTI-2016-AOP-023
Numéro de référence : 1035001
Statut : Contrat conclu
Titre : Réalisation de travaux afin d’assurer l’exploitation et l’évolution des infrastructures de stockage et de sauvegardes et l’intégration des changements sur les infrastructures technologiques




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Information

Date de publication : 2016-12-06
Titre de l'avis : Réalisation de travaux afin d’assurer l’exploitation et l’évolution des infrastructures de stockage et de sauvegardes et l’intégration des changements sur les infrastructures technologiques
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Règlement (Nature du contrat) : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2017-01-05 Avant 11h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Capitale Nationale
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario, Accord Québec-Nouveau-Brunswick, Accord Québec-New York, Accord sur les marchés publics (AMP) de l'Organisation mondiale du commerce
Options reliées à cet avis : Cet avis comporte des options de renouvellement
Durée prévue du contrat : 1 à 3 ans

Information sur l'organisme public

Organisme : Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Direction générale des technologies de l’information (Fonds des ressources informationnelles du secteur de la santé et des services sociaux)
Adresse :1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec, QC
G1S 2M1
Site Web : http://www.msss.gouv.qc.ca
Contact(s) : Albert Langlois
Téléphone: 514 597-2066 3063
Télécopieur : 418 266-8771
Courriel : albert.langlois@msss.gouv.qc.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 81000000 Services reliés au génie, à l'architecture, à la recherche, aux sciences et à la technologie
  • 81110000 Services informatiques

Catégorie
  • S4 Traitement de l'information et services de télécommunications connexes

Conditions et critères d'admissibilité

 

1) Le prestataire de services doit posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les certificats, les accréditations et les attestations nécessaires décrits aux documents d’appel d’offres.

2) Le prestataire de services ne doit présenter aucune ressource à laquelle s’applique l’avertissement prévu à l’article 1.5.2 des renseignements préliminaires.

3) Sauf s’il détient une autorisation de contracter délivrée par l’Autorité des marchés financiers, le prestataire de services doit présenter avec sa soumission le formulaire « Attestation relative à la probité du soumissionnaire » joint à l’annexe 1, dûment rempli et signé par une personne autorisée. Ce formulaire doit être celui du ministre ou contenir les mêmes dispositions.

4) Le prestataire de services doit présenter avec sa soumission la « Déclaration concernant les activités de lobbyisme exercées auprès de l’organisme public relativement à l’appel d’offres » jointe à l’annexe 2, dûment remplie et signée par une personne autorisée. Ce formulaire doit être celui du ministre ou contenir les mêmes dispositions.

5) Au cours des deux (2) années précédant la date d’ouverture des soumissions, le prestataire de services ne doit pas avoir fait l’objet d’une évaluation de rendement insatisfaisant de la part du ministre, d’une résiliation de contrat en raison de son défaut d’en respecter les conditions ou avoir omis de donner suite à une soumission ou à un contrat.

6) La soumission doit être présentée par un prestataire de services ayant, au Québec ou dans un des territoires visés par les accords intergouvernementaux applicables, un établissement où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau.

7) Le prestataire de services ayant un établissement au Québec doit détenir, au moment de déposer sa soumission, une attestation valide délivrée par l’Agence du revenu du Québec, nommée « Attestation de Revenu Québec ». Cette attestation du prestataire est valide jusqu’à la fin de la période de trois mois qui suit le mois au cours duquel elle a été délivrée.

Malgré que l’attestation de Revenu Québec soit valide jusqu’à la fin de la période de trois mois qui suit le mois au cours duquel elle a été délivrée, la durée de validité de la première attestation de Revenu Québec qui est délivrée à une personne ou à une société de personnes après le 31 janvier 2016 et avant le 1er février 2017 est valide jusqu’à la fin de la période, déterminée de façon aléatoire, de trois, de quatre ou de cinq mois qui suit le mois au cours duquel elle a été délivrée. (Disposition transitoire (art. 137 de la Loi n° 28)).

De plus, l’attestation du prestataire ne doit pas avoir été délivrée après la date et l’heure limites fixées pour la réception des soumissions.

8) Le prestataire de services n’ayant pas un établissement au Québec où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau, doit présenter, avec sa soumission, le formulaire « Absence d’établissement au Québec », dûment rempli et signé par une personne autorisée.

9) La soumission doit être présentée par un prestataire de services qui n’a pas :

 obtenu ou tenté d’obtenir l’identité des personnes composant le comité de sélection avant la transmission des résultats par le secrétaire du comité de sélection;

 communiqué ou tenté de communiquer avec un membre du comité de sélection relativement à l’appel d’offres pour lequel il a présenté une soumission.

10) Le prestataire de services ne doit pas être inscrit au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) ou, s’il y est inscrit, sa période d’inadmissibilité aux contrats publics doit être terminée.

11) Le prestataire de services doit satisfaire à toute autre condition d’admissibilité prévue dans les documents d’appel d’offres.

Conditions de conformité

 

1) La soumission doit être présentée à l’endroit prévu, à la date et à l’heure limites fixées pour la réception des soumissions.

2) La soumission doit être rédigée en français.

3) Les formulaires « Engagement du prestataire de services » et « Offre de prix » doivent être ceux du ministre ou contenir les mêmes dispositions et être dûment remplis.

4) Les formulaires « Engagement du prestataire de services » et « Offre de prix » doivent être signés par une personne autorisée.

5) Le formulaire « Offre de prix » doit être présenté sous pli séparé (enveloppe cachetée). Le prestataire de services doit présenter pour chacune des soumissions (volet) une enveloppe séparée portant l’inscription « Offre de prix » et cachetée. Veuillez identifier le numéro du volet sur chacune des enveloppes.

6) L’offre de prix ne doit pas présenter de divergence entre le montant en chiffres et celui en lettres.

7) La soumission ne doit en aucune façon être conditionnelle ou restrictive.

8) Le prix soumis et la démonstration de la qualité doivent être présentés séparément.

9) Le prestataire de services ne doit pas déposer plusieurs soumissions pour un même volet et une même ressource dans les trois volets.

10) Toute autre condition de conformité indiquée dans les documents d’appel d’offres comme entraînant le rejet automatique d’une soumission doit être respectée.

4.16.2. La soumission ne doit pas comporter un prix anormalement bas dont le rejet est autorisé par le dirigeant de l’organisme.

Description

VOLET 1 – RÉALISATION DE TRAVAUX AFIN D’ASSURER L’EXPLOITATION ET L’ÉVOLUTION DES INFRASTRUCTURES DE STOCKAGE ET DE SAUVEGARDES

Dans le cadre de son mandat, le mandataire devra :

- planifier et organiser les travaux en lien avec l’infrastructure de stockage et l’infrastructure de copies de sécurité, notamment, en :

o participant à la définition des orientations, des choix technologiques et à la conception de ces infrastructures;

o s’assurant que les infrastructures sont aptes à répondre aux besoins des diverses clientèles et aux systèmes informatiques en place;

o réalisant des études de positionnement et en faisant évoluer l’infrastructure de stockage et de copies de sécurité;

o collaborant à l’élaboration des orientations technologiques dans le domaine du stockage et de la prise de copies de sécurité;

o faisant office de personne de référence dans son domaine d’activités;

o suivant la capacité du stockage (performance et disponibilité);

o supportant le personnel technique dans les opérations des infrastructures;

o participant à la résolution des problèmes complexes qui peuvent survenir;

o assurant le déploiement des plateformes sous sa responsabilité, en supervisant l’installation et la configuration;

o choisissant, mettant en place, configurant et assurant l’évolution des outils de gestion;

o documentant les procédures, la configuration, les guides d’exploitation, les dossiers d’architecture et les devis techniques;

o supportant ses collègues dans l’entretien et l’évolution des autres types d’infrastructure;

o réalisant les dossiers justificatifs sommaires et les dossiers d’affaires en coordonnant l’identification des besoins, l’élaboration de la solution optimale, l’impact financier et les conditions de réalisation;

o transférant ses connaissances aux personnes désignées par le donneur d’ouvrage.

- effectuer la mise en place des règles de gestion supportant le cycle de vie des informations au niveau du stockage et de l’archivage en automatisant le processus (« Data Life Cycle Management» ou « Information Life Cycle Management»).

- participer aux travaux relatifs aux documents techniques pour les infrastructures de stockage et de copies de sécurité.

Plus précisément, et ce afin de l’assister dans la réalisation des services demandés, le MSSS recherche une ressource spécialisée en stockage et en copies de sécurité détenant de bonnes qualités en communication orale et écrite.

VOLET 2 – RÉALISATION DE TRAVAUX AFIN D’ASSURER L’INTÉGRATION DES CHANGEMENTS SUR LES INFRASTRUCTURES TECHNOLOGIQUES

Dans le cadre de son mandat, le mandataire devra :

- planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de changements technologiques et applicatifs qui lui sont confiés, en :

o assurant la liaison avec le client, en documentant les demandes de changement et les prioriser afin d’assurer le traitement des requêtes selon les meilleurs pratiques de l’industrie;

o collaborant avec les spécialistes, réalisant les analyses d’impacts, en relation avec les infrastructures technologiques concernées pour déterminer les conséquences de la mise en oeuvre sur les services en production;

 

o obtenant les autorisations nécessaires liées à la mise en oeuvre du changement.

- planifier et organiser les activités de mise en production qui lui sont confiés, en :

o recevant les demandes de mises en production et en organisant les équipes de travail afin de livrer les changements dans les différents environnements tout en minimisant le plus possible les impacts;

o veillant à la préparation des bons de travail et à leurs compréhensions par les intervenants pour assurer un déroulement fluide de la mise en production;

o coordonnant les tâches entre les intervenants et en planifiant les communications aux bénéficiaires pour minimiser les impacts sur le Centre de services;

o effectuant un suivi post-implantation pour informer les parties prenantes des résultats.

- planifier et organiser les activités de livraison des services d’hébergement aux clientèles internes et externes qui lui sont confiés, en :

o recevant les demandes d’hébergement des clients tout en comprenant leurs attentes;

o guidant les clients dans l’offre de service afin de répondre aux besoins d’affaires;

o préparant les ententes d’hébergement, les modalités de facturation et les approbations par les autorités compétentes;

o coordonnant la livraison des environnements d’hébergement dans les délais prescrits.

- participer à l’amélioration continue de l’offre de service, en :

o supportant la création et la livraison de nouveaux services TI de par la connaissance des processus d’affaires de sa division et de ses composantes technologiques;

o supportant la mise en place des processus opérationnels en lien avec la prestation des services TI.

Plus précisément, et ce afin d’assister dans la réalisation des services demandés, le MSSS recherche une ressource spécialisée en intégration technologique.

Documents

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Prendre note que les documents disponible pour visualisation ne sont pas les fichiers originaux reçus de l'organisme public. Ils peuvent contenir certaines différences et sont fournis à titre indicatif seulement.

Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Réalisation de travaux afin d’assurer l’exploitation et l’évolution des infrastructures de stockage Devis / Document principal Français 8 1/2 x 14 po. 76 pages

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Distribution de documents

Par
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