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Numéro : MSSS-DGTI-2017-AOP-005
Numéro de référence : 1046158
Statut : Contrat conclu
Titre : Services-conseils en planification et gestion de projets PMO pour le projet Dossier santé Québec (DSQ)




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Information

Date de publication : 2017-01-25
Titre de l'avis : Services-conseils en planification et gestion de projets PMO pour le projet Dossier santé Québec (DSQ)
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Règlement (Nature du contrat) : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2017-02-10 Avant 11h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Montréal
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario, Accord Québec-Nouveau-Brunswick, Accord Québec-New York
Durée prévue du contrat : Moins d'un an

Information sur l'organisme public

Organisme : Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Adresse :1075, chemin Sainte-Foy
Québec, QC
G1S2M1
Contact(s) : Albert Langlois
Téléphone: 514 597-2066 3063
Télécopieur : 418 266-8771
Courriel : albert.langlois@msss.gouv.qc.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 80101600 Gestion de projets
  • 80101604 Administration ou planification de projets
  • 81113000 Gestion de projets en technologies de l'information

Catégorie
  • S13 Services de soutien professionnel et administratif et services de soutien à la gestion

Conditions et critères d'admissibilité

1) Le prestataire de services doit posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les certificats, les accréditations et les attestations nécessaires décrits aux documents d’appel d’offres.

2) Le prestataire de services ne doit présenter aucune ressource à laquelle s’applique l’avertissement prévu à l’article 1.5.2 des renseignements préliminaires.

3) Le prestataire de services doit présenter avec sa soumission le formulaire « Attestation relative à la probité du soumissionnaire » joint à l’annexe 1, dûment rempli et signé par une personne autorisée. Ce formulaire doit être celui du ministre ou contenir les mêmes dispositions.

4) Le prestataire de services doit présenter avec sa soumission la « Déclaration concernant les activités de lobbyisme exercées auprès de l’organisme public relativement à l’appel d’offres » jointe à l’annexe 2, dûment remplie et signée par une personne autorisée. Ce formulaire doit être celui du ministre ou contenir les mêmes dispositions.

5) Au cours des deux (2) années précédant la date d’ouverture des soumissions, le prestataire de services ne doit pas avoir fait l’objet d’une évaluation de rendement insatisfaisant de la part du ministre, d’une résiliation de contrat en raison de son défaut d’en respecter les conditions ou avoir omis de donner suite à une soumission ou à un contrat.

6) La soumission doit être présentée par un prestataire de services ayant, au Québec ou dans un des territoires visés par les accords intergouvernementaux applicables, un établissement où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau.

7) Le prestataire de services ayant un établissement au Québec doit détenir, au moment de déposer sa soumission, une attestation valide délivrée par l’Agence du revenu du Québec, nommée « Attestation de Revenu Québec ». Cette attestation du prestataire est valide jusqu’à la fin de la période de trois mois qui suit le mois au cours duquel elle a été délivrée.

Malgré que l’attestation de Revenu Québec soit valide jusqu’à la fin de la période de trois mois qui suit le mois au cours duquel elle a été délivrée, la durée de validité de la première attestation de Revenu Québec qui est délivrée à une personne ou à une société de personnes après le 31 janvier 2016 et avant le 1er février 2017 est valide jusqu’à la fin de la période, déterminée de façon aléatoire, de trois, de quatre ou de cinq mois qui suit le mois au cours duquel elle a été délivrée. (Disposition transitoire (art. 137 de la Loi n° 28)).

De plus, l’attestation du prestataire ne doit pas avoir été délivrée après la date et l’heure limites fixées pour la réception des soumissions.

8) Le prestataire de services n’ayant pas un établissement au Québec où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau, doit présenter, avec sa soumission, le formulaire « Absence d’établissement au Québec », dûment rempli et signé par une personne autorisée.

9) La soumission doit être présentée par un prestataire de services qui n’a pas :
- obtenu ou tenté d’obtenir l’identité des personnes composant le comité de sélection avant la transmission des résultats par le secrétaire du comité de sélection;
- communiqué ou tenté de communiquer avec un membre du comité de sélection relativement à l’appel d’offres pour lequel il a présenté une soumission.

10) Le prestataire de services ne doit pas être inscrit au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) ou, s’il y est inscrit, sa période d’inadmissibilité aux contrats publics doit être terminée.

11) Le prestataire de services doit satisfaire à toute autre condition d’admissibilité prévue dans les documents d’appel d’offres.

Conditions de conformité

1) La soumission doit être présentée à l’endroit prévu, à la date et à l’heure limites fixées pour la réception des soumissions.

2) La soumission doit être rédigée en français.

3) Les formulaires « Engagement du prestataire de services » et « Offre de prix » doivent être ceux du ministre ou contenir les mêmes dispositions et être dûment remplis.

4) Les formulaires « Engagement du prestataire de services » et « Offre de prix » doivent être signés par une personne autorisée.

5) Le formulaire « Offre de prix » doit être présenté sous pli séparé (enveloppe cachetée).

6) L’offre de prix ne doit pas présenter de divergence entre le montant en chiffres et celui en lettres.

7) La soumission ne doit en aucune façon être conditionnelle ou restrictive.

8) Le prix soumis et la démonstration de la qualité doivent être présentés séparément.

9) Le prestataire de services ne doit pas déposer plusieurs soumissions pour un même appel d’offres.

10) Toute autre condition de conformité indiquée dans les documents d’appel d’offres comme entraînant le rejet automatique d’une soumission doit être respectée.

4.16.2. La soumission ne doit pas comporter un prix anormalement bas dont le rejet est autorisé par le dirigeant de l'organisme.

Description


Type de services à fournir:


Services-conseils d’un conseiller en planification et gestion de projets – PMO pour le projet Dossier santé Québec (DSQ)

Sous la responsabilité de la responsable des affaires internes et de la fermeture du portefeuille de projets DSQ, le PMO travaillera en collaboration avec les chargés de projet, les PCO(s) et les différents partenaires, le prestataire de services doit :

Description des travaux à réaliser :

– Assurer le leadership de fermeture du portefeuille de projets, de la documentation et de transfert des connaissances;
– Gérer le portefeuille des projets DSQ, rendre compte de l’état d’avancement;
– Analyser les rapports de reddition de comptes produits par projets et préparer les avis et/ou recommandations pertinentes;
– Réviser et contrôler les rapports financiers du portefeuille des projets du DSQ;
– Consolider les données et dresser un portrait budgétaire de suivi, dépenses, du reste à faire et des écarts;
– Concilier les données financières entre les projets et la comptabilité;
– Valider les rapports de clôture des projets et préparer les rencontres d’approbation et y participer;
– Mettre en place et garder à jour un coffre à outils du portefeuille de projets;
– Supporter les différentes clientèles et les équipes de projets durant tout le cycle de vie de projets des projets restants à fermer;
– Mettre en place un processus de gestion documentaire dans un contexte de gestion de portefeuilles de projets et voir à l’opérationnalisation à d’autres initiatives;
– Soutenir les états de santé de projets afin de participer à la préparation de la synthèse ministérielle;
– Documenter les revues de projets selon les règles en vigueur;
– Vérifier l’assurance-qualité des Registres des biens livrables, des demandes de changement (DDC) et des États de santé des projets DSQ dans l’application (Actifs+Réseau);
– Consolider et faire la synthèse des rapports de clôture du portefeuille des projets DSQ et faire un suivi régulier à la DGTI;
– Fermer le Bureau de projets DSQ;
– Répondre aux différentes demandes de la DGTI.

Principaux biens livrables attendus :

– Coffre à outils de portefeuille de projets (différents gabarits de manuel d’organisation de projet (MOP), suivi de projet, gestion des risques, demandes de changement (DDC), indicateur de gestion, différents processus, gabarits de rapport d’avancement, de clôture (M060S), rapport synthèse final, présentation stratégique, de revue, de fermeture du portefeuille de projets DSQ, et modèle de transfert de responsabilité du DSQ, Cartographie du portefeuille des projets DSQ et leurs interdépendances; etc.);
– Processus de gestion documentaire;
– Rapport intégré des enveloppes budgétaires, des dépenses et de l’utilisation des contingences et consolidation avec la Direction des Services administratifs;
– Tableau de bord de la situation financière consolidée de l’ensemble des projets, des dépenses et de l’utilisation des contingences;
– Présentations de haut niveau;
– Rapport synthèse de fermeture du portefeuille de projets DSQ;
– Inventaire de la documentation des projets DSQ;
– Revue mensuel et rapport d’avancement, le cas échéant;
– Inventaire des équipements;
– Rapport de clôture du Bureau de projets DSQ;
– Transfert de connaissances;
– Document de la fermeture du portefeuille de projets DSQ.

Documents

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Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Services-conseils en planification et gestion de projets PMO pour le projet Dossier santé Québec Devis / Document principal Français 8 1/2 x 14 po. 74 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Addenda 1 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 14 po. 3 pages 2017-01-27 14:35:09
Addenda 2 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2017-01-31 09:57:58

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