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Numéro : F-0007-10
Numéro de référence : 396333
Statut : Contrat conclu (Archivé)
Titre : Entretien, améliorations et développement du Portail gouvernemental de services (PGS) et du Répertoire des programmes et services (RPS)




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Information

Date de publication : 2010-04-15
Titre de l'avis : Entretien, améliorations et développement du Portail gouvernemental de services (PGS) et du Répertoire des programmes et services (RPS)
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2010-05-03 Au plus tard 15h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Capitale Nationale
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB), Accord Québec-New York (AQNY)
Durée prévue du contrat :

Information sur l'organisme public

Organisme : Services Québec
Adresse :800, place d'Youville 8ième étage
Québec, QC
G1R 3P4
Contact(s) : Annette Anglehart
Téléphone: 418 644-7151
Télécopieur : 418 646-0862
Courriel : gestion-contractuelle@servicesquebec.gouv.qc.ca

Julie Lepage
Téléphone: 418 646-2085
Télécopieur : 418 646-0862
Courriel : julie.lepage@servicesquebec.gouv.qc.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 81111000 Services en technologies de l'information

Catégorie
  • S13 Services de soutien professionnel et administratif et services de soutien à la gestion

Conditions et critères d'admissibilité

4.15    CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ DES PRESTATAIRES DE SERVICES

 

4.15.1          Le défaut d’un prestataire de services de respecter l’une ou l’autre des conditions ci-dessous décrites le rend inadmissible.

 

1.       Le prestataire de services doit posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les certificats, les accréditations et les attestations nécessaires décrites aux documents d’appel d’offres.

 

2.       Le prestataire de services ne doit présenter aucune ressource à laquelle s’applique l’avertissement prévu à l’article 1.4.2.

 

3.        Au cours des cinq années précédant la date d’ouverture des soumissions, ni le prestataire de services ni ses administrateurs ne doivent avoir été déclarés coupables d’une infraction à la Loi fédérale sur la concurrence (L.R., 1985, ch. C-34) relativement à un appel d’offres public ou à un contrat conclu avec une administration publique au Canada, ou s’ils ont été déclarés coupables, ils ont obtenu un pardon pour cette infraction.

 

4.       Au cours des deux années précédant la date d’ouverture des soumissions, le prestataire de services ne doit pas avoir fait l’objet d’une évaluation de rendement insatisfaisant de la part de Services Québec, d’une résiliation de contrat en raison de son défaut d’en respecter les conditions ou avoir omis de donner suite à une soumission ou à un contrat.

 

5.       La soumission doit être présentée par un prestataire de services ayant, au Québec ou dans un des territoires visés par les accords intergouvernementaux applicables, un établissement où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau.

 

 

6.       Le prestataire de services doit posséder un système de qualité dans le domaine de l’entretien et de la réalisation de systèmes d’information  qui est conforme à la norme ISO  9001 : 2000 ou 9001 : 2008 au moment de déposer sa soumission.

 

7.       La soumission doit être présentée par un prestataire de services qui n’a pas :

 

·          obtenu ou tenté d’obtenir l’identité des personnes composant le comité de sélection avant la transmission des résultats par le secrétaire du comité de sélection ;

 

·          communiqué ou tenté de communiquer avec un membre du comité de sélection relativement à l’appel d’offres pour lequel il a présenté une soumission.

 

8.       Le prestataire de services doit satisfaire à toute autre condition d’admissibilité prévue dans les documents d’appel d’offres.

 

Critères de sélection

3.1 Approche préconisée
3.2 Expérience du prestataire de services et capacité d'adaptation
3.3 Expérience de la ressource stratégique
3.4 Expérience de l'équipe de réalisation
3.5 Capacité de relève
 
 

Description

Le prestataire de services retenu devra réaliser les travaux d’entretien, les améliorations et le développement du PGS et du RPS en intégrant les pratiques et façons de faire établies par Services Québec.  

Les travaux à réaliser se divisent en deux volets distincts, tels que présentés ci-après.

 

Volet A – Entretien 

 

L’entretien regroupe toutes les activités pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité des applications ainsi que sa bonne utilisation. Ceci comprend :

1.         les corrections des anomalies des applications en production ;

2.         une participation au diagnostic des problèmes en production ;

3.         l’accompagnement et les ajustements applicatifs requis lors des différents travaux d’évolution d’infrastructures technologiques touchant l’ensemble des environnements (développement, acceptation, production, etc. ) ;

4.         le soutien au pilotage ;

 5.     l’assurance-qualité et la sécurité des applications ;

6.     le pilotage des outils de gestion de contenu et de gestion du PGS ;

7.     le transfert de connaissances ;

8.     l’adaptation requise aux applications dans le cas où cette adaptation devient nécessaire pour effectuer une simple modification au contenu d’information géré par l’équipe des utilisateurs.

 

Services Québec entend par entretien la correction de toutes les irrégularités du système par rapport aux spécifications fonctionnelles, la correction des éléments technique et fonctionnel empêchant le système de fonctionner normalement même si ces éléments sont conformes à l’analyse fonctionnelle, les ajustements au système nécessités par des changements à la mise en place de nouvelles versions des progiciels pour lesquels Services Québec détient des droits d’utilisation. L’entretien comprend aussi la correction des torts causés aux données par un dysfonctionnement des systèmes, la réalisation de tous les niveaux d’essais préalable aux essais d’acceptation, le soutien aux essais d’acceptation, le support au pilotage, etc.

 

Volet B – Améliorations et développement

 

Les améliorations regroupent les travaux d’adaptation, de modification et de mise à jour des versions courantes des composants du PGS et du RPS en production, alors que le développement permet l’introduction de nouveaux composants et l’implantation de nouveaux services.

De façon générale, les biens livrables à produire sont ceux normalement requis pour la réalisation d’application Web selon la méthodologie de développement Agile en usage à Services Québec. Ces biens livrables peuvent être les suivants :

-           services conseils sur l’outil de développement et d’aide au développement ;

-           dossiers d’analyse fonctionnelle ;

-           dossiers d’analyse organique ;

-           réalisations techniques ;

-           essais unitaires, fonctionnels et intégrés ;

-           documentation ;

-           transfert d’expertise ;

-           soutien au groupe de travail utilisateurs pour les essais d’acceptation ;

-           plan de conversion ;

-           mise en œuvre des modifications apportées.

 

Les travaux reliés aux améliorations et au développement comprennent notamment :

-           la réception et l’évaluation des demandes d’intervention ;

-           la participation à l’établissement du niveau de priorité des demandes ;

-           l’arrimage des demandes avec les projets de livraisons prévues au PGS et au RPS ;

-           la réalisation des améliorations applicatives et des outils de pilotage ;

-           les améliorations et le développement des contenus enchâssés dans les outils de gestion du PGS et du RPS ;

-           la réalisation d’interfaces ou utilitaires pour soutenir l’exploitation ;

-           la réalisation d’utilitaires de déchargement et chargement suite à des changements technologiques ou autres ;

-           la mise en production des améliorations et des développements.

 

 

Documents

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Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Entretien, améliorations et développement du Portail gouvernemental de services (PGS) et du Répertoi Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 92 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Addenda #1 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2010-04-19 15:09:26
Addenda no.2 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2010-04-21 15:39:37

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