Consulter un avis

Numéro : 2.70.675.583.009
Numéro de référence : 486423
Statut : Contrat conclu (Archivé)
Titre : Services et outils pour la modélisation et simulation des processus hospitaliers liés à la transition organisationnelle




Vous pourriez avoir accès à plusieurs autres renseignements liés à l’avis en devenant un abonné du secteur Constructo.

Information

Date de publication : 2011-02-07
Titre de l'avis : Services et outils pour la modélisation et simulation des processus hospitaliers liés à la transition organisationnelle
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2011-03-16 Au plus tard 15h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Montréal
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB)
Durée prévue du contrat :

Information sur l'organisme public

Organisme : Centre universitaire de santé McGill.
Site Web : http://portal.muhc.mcgill.ca/
Contact(s) : Marie-claude Duval

Victoria Stupkina

Pierre Chevalier

Classifications et catégorie

Classifications
  • 80101500 Services conseils - gestion des affaires
  • 80101504 Services conseils - planification stratégique
  • 80101600 Gestion de projets
  • 80101604 Administration ou planification de projets
  • 85101700 Services administratifs en soins de santé
  • 85101703 Planification des services de santé
  • 85101707 Services d'évaluation des systèmes de santé

Catégorie
  • S2 Études spéciales et analyses - (pas R et D)

Conditions et critères d'admissibilité

  • L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.
  • Le fournisseur doit déposer avec sa soumission une attestation délivrée par Revenu Québec relative à ses obligations fiscales; celle-ci ne doit pas avoir été délivrée plus de 90 jours avant la date limite de réception des soumissions, ni après cette date.

Avoir de l’expérience dans le domaine de la santé.

Avoir une équipe dédiée avec des compétences en LEAN healthcare (Black belt) et six sigma.

Description

Les transformations occasionnés par la construction d’un nouvel hôpital sur le site Glen, la rénovation des sites de l’hôpital général de Montréal et de l’hôpital de Lachine, ainsi que les consolidations d’équipes et le transfert d’activités cliniques d’un site à l’autre, sont autant de facteurs qui ont le potentiel d’occasionner des bris de services et ainsi mettre en péril la qualité et la sécurité des soins offerts a nos patients.

Rapidement, les gestionnaires et chefs de files cliniques auront à prendre des décisions relatives à l’organisation, la distribution et l’optimisation des services qui auront un effet pour des années à venir sur les soins et services de santé offerts  au CUSM. Afin de soutenir les gestionnaires et chefs de files cliniques le CUSM a mis sur pied un Bureau de soutien à la transition. Un plan de transition a été développé et entériné par le comité directeur de la transition dont la stratégie globale prévoit une révision et optimisation des flux hospitaliers autant au sein des services qui touchent toutes les missions – tels les services d’imagerie, de laboratoire, logistique etc., que les processus au sein et entre les missions cliniques spécifiques.

Ainsi, avec le début de la construction du nouvel hôpital sur le site Glen, les missions de Médecine et de Chirurgie (incluant l’urgence, les soins intensifs et les salles d’opération) ont été priorisées. Ces missions auront des services répartis sur les 3 sites augmentant ainsi la complexité de la réorganisation des services, compte-tenu de l’implantation dans un même temps du plan clinique (diminution du nombre de lits et transfert des activités de soins primaires et secondaires dans la communauté).

Un comité aviseur, réunissant les chefs des missions médecine et chirurgie, a identifié l’importance de bien mesurer les impacts liés aux différents scénarios de redistribution des principaux services des sites actuels vers 3 sites : le nouvel hôpital sur le site Glen, l’hôpital général de Montréal et l’hôpital de Lachine. En effet il est important de tenir compte de l'impact d’avoir un service sur un site plutôt que sur un autre et d’en estimer les effets sur les services adjacents. Par exemple, les unités de soins intensifs ou les urgences sur le services de soutien (les laboratoires ou l’imagerie médicale), ainsi que sur le flux des patients et le déplacement des médecins et professionnels de la santé entre les sites etc.

 

Avec le début de la construction du Nouveau site Glen, il devient donc impératif d’avoir des outils de modélisation et simulation afin de nous appuyer dans nos prises de décisions – que ce soit pour simuler des scénarios d’optimisation de l’organisation du travail ou du cheminement des patients au sein et entre les services donnés. 

 

Compte-tenu des enjeux ci-hauts mentionnés pour notre organisation, nos patients et employés, nous sollicitons par cet Appel d’offres, un soumissionnaire spécialisé dans le domaine de la Modélisation et de la Simulation hospitalière avec des compétences Lean HeathCare/Six Sigma.

 

 

Le Soumissionnaire doit démontrer dans sa Soumission qu’il possède toutes les compétences professionnelles et expertises requises à la réalisation d’un tel Projet.

 

Le Soumissionnaire doit avoir un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les Accords intergouvernementaux applicables :

·        Accord sur le commerce intérieur;

·        Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et de l’Ontario;

·        Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick;

 

Le Soumissionnaire retenu, devra faire état de mandats antérieurs auprès d’établissements de santé et être familier avec le contexte organisationnel d’un centre hospitalier universitaire. Le soumissionnaire devra aussi démontrer des compétences dans la révision des processus clinico-administratifs.

 

Documents

La visualisation des documents d’appel d’offres est gratuite mais l’identification de l'utilisateur est nécessaire pour visualiser.

  1. Cliquer sur l’icône du document à visualiser
  2. S’identifier OU sélectionner « Inscription SEAO » et cliquer sur le bouton « Suivant »
  3. Remplir le formulaire d'inscription
  4. Visualiser le document

Le système permet gratuitement cinq opérations de visualisation de chaque document accompagnant un avis.

Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
DAO Modélisation et simulation Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 73 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Addenda 1 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2011-02-16 15:12:43
Addenda 2 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2011-02-21 14:08:25
Addenda 3 Devis / Questions/Réponses Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2011-02-24 22:16:14
Addenda 4 Devis / Questions/Réponses Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2011-02-28 15:03:26
Addenda 5 Devis / Questions/Réponses Français 8 1/2 x 11 po. 2 pages 2011-03-10 08:12:41
Addenda 6 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2011-03-10 13:34:37

PDF en prévisualisation La prévisualisation requiert:

  • D'ouvrir une session
  • Un certain délai, surtout pour les gros documents sur une connexion internet à faible débit
  • L'utilisation des deux logiciels suivants, disponibles gratuitement sur le SEAO et installés dans cet ordre:
    Obtenir Adobe Acrobat Reader Obtenir FileOpen Publisher
  • Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez suivre ces instructions
  • Si vous utilisez le navigateur Edge sur Windows 10, veuillez suivre ces instructions

Distribution de documents

Les documents d'appel d'offres ne peuvent être obtenus que par l'intermédiaire du système électronique d'appel d'offres

Par
SEAO

Tous droits réservés. Sauf pour les fins de réponse à un appel d'offres, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, adaptée, publiée ou mise en mémoire dans un système d'extraction ou communiquée ou transmise sous une forme quelconque par photocopie ou enregistrement, par un moyen électronique, mécanique ou par tout autre moyen sans l'autorisation écrite préalable de CGI, Médias Transcontinental ou, le cas échéant, du donneur d’ouvrage concerné. De plus, CGI, Médias Transcontinental, et le donneur d’ouvrage concerné n'assumeront aucune responsabilité à l'égard de tout dommage qui pourrait résulter de toute utilisation qui serait faite des données contenues dans un contexte autre que pour les fins d'une réponse à un appel d'offres.