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Numéro : ETS-CP17-041
Numéro de référence : 1116077
Statut : Contrat conclu
Titre : Réaménagement de la bibliothèque




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Information

Date de publication : 2017-11-13
Titre de l'avis : Réaménagement de la bibliothèque
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Travaux de construction
Date limite de réception des offres : 2017-12-11 Au plus tard 15h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Montréal
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB), Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Durée prévue du contrat : Moins d'un an

Information sur l'organisme public

Organisme : École de technologie supérieure
Adresse :1100 rue Notre-Dame Ouest
Montréal, QC
H3C 1K3
Contact(s) : Philippe Lacombe
Téléphone: 514 396-8822
Télécopieur : 514 396-8821
Courriel : philippe.lacombe@etsmtl.ca

Marie-Josée Lepage
Téléphone: 514 396-8800 7708
Télécopieur : 514 396-8509
Courriel : marie-josee.lepage@etsmtl.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 72000000 Services - bâtiment, travaux de construction et entretien
  • 72130000 Construction immobilière générale

Catégorie
  • C01 Bâtiments

Description

NOM DE LA SECTION: Description des lieux
SOUSTRACTION : Aucune
AJOUT: 
Lors de la visite, les les représentants ... équipés adéquatement.
DATE DE LA MODIFICATION: 15 novembre 2017

AVIS D'APPEL D'OFFRES PUBLIC
ETS-CP17-041 
 
 DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROJET

L’École de technologie supérieure (ci-après « Propriétaire »), demande des Soumissions pour le réaménagement de sa bibliothèque, d'une superficie d'environ 3 000 m2, dans son pavillon A situé au 1100 Notre-Dame Ouest à Montréal (ci-après  «  Projet  »). Les travaux comportent, sans s’y limiter :

•  réaménagement complet et agrandissement de la bibliothèque;
• construction de nouvelles cloisons pour l’aménagement des nouveaux locaux, incluant la fourniture et l’installation de revêtements acoustiques muraux;
•  fourniture et installation de portes et cloisons vitrées;
•  construction de plafonds en tuiles et en panneaux acoustiques;
•  construction et installation de mobilier intégré;
•  pose de nouveaux finis de plancher;
•  fourniture et installation de mobilier préfabriqué;
• travaux en électromécanique incluant, sans s’y limiter, le remplacement complet des appareils d’éclairage et l’installation d’un nouveau réseau de distribution de ventilation.

Projet  :   Réaménagement de la bibliothèque

Type de soumission  : Forfaitaire

 Architecte  : CGA Architectes inc.
                     5605, rue de Gaspé, bureau #502
                     Montréal (Québec) H2T 2A4

 Ingénieur électromécanique et structure :  Les Consultants S.M. Inc.
                                                                    2111, boul. Fernand-Lafontaine
                                                                    Longueuil (Québec)  J4G 2J4
 
 SÉANCE D'INFORMATION ET VISITE OBLIGATOIRES DES LIEUX

Les Soumissionnaires sont invités à une séance d’information et à visiter le site. La présence à la séance d’information et à la visite est obligatoire.

La séance d’information et la visite auront lieu le 20 novembre 2017 à 13 h 30. Les Soumissionnaires devront se présenter au 1100 Notre-Dame Ouest à Montréal, local A-1410.

La séance d’information et la visite sont aux frais de chaque Soumissionnaire. Elles permettront aux Soumissionnaires de prendre connaissance des exigences du Contrat et d’obtenir tous les renseignements utiles, ainsi que de vérifier toutes les conditions pouvant affecter leur Soumission.

Un représentant de chaque Soumissionnaire présent à la séance d’information et à la visite devra s’assurer d’avoir signé la feuille de présence mise à sa disposition par le Propriétaire en y indiquant le nom et le titre du ou des représentants du Soumissionnaire présents lors de cette visite des lieux, ainsi que le nom du Soumissionnaire. À défaut de signer la feuille de présence, sa Soumission sera automatiquement rejetée.

Lors de la visite, les représentants des Soumissionnaires devront s'assurer d'avoir en leur possession et de porter un casque et des chaussures de sécurité.  Aucun équipement de protection individuelle ne sera fourni par le Propriétaire et l'Accès au site ne sera permis qu'aux représentants équipés adéquatement.

 
GARANTIE DE SOUMISSION

Le Soumissionnaire doit fournir avec sa Soumission une garantie de soumission correspondant à dix pour cent (10%) de la valeur de la Soumission. La garantie de soumission est faite sous forme de cautionnement émis par une Institution financière et doit être conforme aux exigences de l'Annexe 1 du Règlement sur les contrats de travaux de construction des organismes publics, de mandat ou de chèque visé payable à l’ordre de l’École de technologie supérieure.

La garantie de soumission est valide pour une période de quarante-cinq (45) jours à compter de la date limite de réception des Soumissions.

GARANTIE D'EXÉCUTION ET GARANTIE DES OBLIGATIONS DE L'ENTREPRENEUR POUR GAGES, MATÉRIAUX ET SERVICES

La garantie d’exécution et la garantie des obligations de l’entrepreneur pour gages, matériaux et services au montant correspondant chacune à cinquante pour cent (50 %) du prix indiqué au Contrat, sont sous forme de cautionnement émis par une Institution financière et doivent être conformes aux exigences des Annexes 2 et 3 du Règlement sur les contrats de travaux de construction des organismes publics.

La garantie d’exécution et la garantie des obligations de l’entrepreneur pour gages, matériaux et services demeureront en vigueur durant toute la durée du Contrat. Le cas échéant, l'Entrepreneur devra fournir la preuve du renouvellement de ces garanties avant leur expiration et ce, pour toute la durée du Contrat.
 
ACCORDS INTERGOUVERNEMENTAUX

 Les Accords suivants s’appliquent au présent appel d’offres  :

 ·Accord de libre-échange canadien
 ·Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick
 ·Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario
 
DOCUMENTS D'APPEL D'OFFRES

Les Documents d’appel d’offres sont disponibles uniquement via le système électronique d’appel d’offres (ci-après «  SÉAO  »). 
 
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L'APPEL D'OFFRES

Toutes les demandes de renseignements concernant l'appel d'offres doivent être dirigées exclusivement par écrit, par courriel ou par télécopieur, à l'attention de:

 Madame Marie-Josée Lepage
 Agente d'administration
 École de technologie supérieure
 Télécopieur: 514-396-8509
 marie-josee.lepage@etsmtl.ca

Le défaut par le Soumissionnaire de respecter la procédure prévue pour demander des renseignements pourra entraîner le rejet de sa Soumission.

Aucune information verbale n'engage le Propriétaire et ne peut être interprétée comme modifiant les Documents d'appel d'offres.
 
RÉCEPTION DES SOUMISSIONS

Le Soumissionnaire doit faire parvenir sa Soumission au plus tard le 4 décembre 2017 à 15 h (heure locale en vigueur).

Toute Soumission doit, pour être validement reçue, avoir été livrée au Service des approvisionnements du Propriétaire situé à l’adresse civique et au local mentionnés ci-dessous au plus tard à la date et l’heure limites pour la présentation des Soumissions  :

École de technologie supérieure
Att: M. Philippe Lacombe/M. Jean-François Bourque, ETS-CP17-041
Service des approvisionnements
1111, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H3C 6M8
Local B-1300

Les heures d’ouverture du Service des approvisionnements sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi.

Le Soumissionnaire doit transmettre sa Soumission par messagerie, par la poste régulière ou en personne à l’adresse civique et au local ci-haut mentionnés. Le télécopieur ou le courriel ne sont pas des modes de transmission acceptables.

Toute Soumission qui ne respecterait pas les conditions énoncées ci-haut sera automatiquement rejetée.

Le Propriétaire n'est pas responsable pour toute Soumission qui ne serait pas reçue à la date, à l'heure et à l'endroit exacts ci-hauts mentionnés pour la présentation des Soumissions. De plus, le Propriétaire n’est pas responsable des délais inhérents à la transmission interne de tout envoi qui n’est pas reçu directement au Service des approvisionnements.

OUVERTURE DES SOUMISSIONS

L’ouverture des Soumissions sera faite publiquement, en présence d’un témoin, au Service des approvisionnements de l'École de technologie supérieure, local B-1300, immédiatement après la date et l’heure limites pour leur présentation, et les Soumissionnaires sont invités à y assister.
 
 CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Le défaut d’un Soumissionnaire de respecter l’une ou l’autre des conditions d’admissibilité décrites dans le présent appel d’offres le rend inadmissible pour la présentation d’une Soumission. À cet effet, le Soumissionnaire  :

• et ses employés doivent posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les certificats, les accréditations et les attestations nécessaires;
 Plus particulièrement et sans limiter la généralité de ce qui précède, le Soumissionnaire  :

  • doit détenir depuis cinq (5) ans une licence d’entrepreneur général adéquate à la réalisation des travaux conformément à la Loi sur le bâtiment, RLRQ c B-1.1;

• doit avoir réalisé au moins trois (3) projets de travaux de réaménagement intérieur dans un bâtiment en opération, d’une valeur minimum de trois millions de dollars (3 000 000 $), au cours des cinq (5) dernières années;

• doit employer un surintendant affecté entièrement au projet qui doit avoir une expérience minimum de dix (10) années à ce titre;

• doit avoir réquisitionné, rempli et signé les Documents d’appel d’offres en son nom seulement, tel qu’indiqué à l’article 1.11;

• doit détenir l’Attestation de Revenu Québec, tel que décrit à l’article 1.15;

• et ses administrateurs ne doivent pas avoir posé un ou des gestes décrits au Formulaire d'attestation relative à la probité du Soumissionnaire (Annexe B). Le Soumissionnaire doit signer une déclaration à cet effet, tel que précisé à l'article 1.16;

• doit fournir une lettre d’engagement, émise par une Institution financière, mentionnant que si le Contrat est accordé et accepté elle émettra un cautionnement d’exécution et un cautionnement des obligations de l’Entrepreneur pour gages, matériaux et services tel que défini à l’article 1.21;

• doit détenir la couverture d'assurance spécifiée à l'article 2.4 ou fournir une lettre d’engagement émise par une compagnie d’assurance mentionnant que si le Contrat est accordé et accepté, elle émettra une couverture d’assurance conforme à la description prévue à l’article 2.4;

• doit avoir au Québec ou dans un territoire visé par un accord intergouvernemental applicable, un établissement où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau;

• ne doit pas être inscrit au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) ou, s’il y est inscrit, que sa période d’inadmissibilité aux contrats publics soit terminée, tel que détaillé à l’article 1.12;

• doit avoir assisté à la séance d’information ainsi qu’à la visite des lieux obligatoires et avoir signé la feuille de présence;

• doit être une personne morale de droit privé, une société en nom collectif, en commandite ou en participation ou une entreprise individuelle;

• doit détenir l'autorisation de contracter avec un organisme public préalable à l'obtention d'un contrat public délivrée par l’Autorité des marchés financiers, tel que détaillé à l'article 1.17, si le montant de la Soumission l’exige;

• doit satisfaire à toute autre condition d’admissibilité prévue dans les Documents d’appel d’offres.
 
CONDITIONS DE CONFORMITÉ

Toute Soumission comportant l’une des non-conformités suivantes sera jugée non conforme et sera automatiquement rejetée  :

o Le non-respect de l’endroit prévu, de la date et de l’heure limite fixés pour la réception des Soumissions;

o le Formulaire 1 n’a pas été utilisé pour présenter la Soumission, tel que requis à l'article 1.10;

o le Formulaire 1 n’a pas été remis dans l'enveloppe de Soumission;

o le prix soumis n'a pas été indiqué sur le Formulaire 1, tel que requis à l'article 1.10;

o le Formulaire 1 n’a pas été signé par une personne autorisée, tel que requis à l'article 1.10;

o une rature ou une correction apportée au prix soumis et non paraphée;

o une Soumission conditionnelle ou restrictive;

o la Soumission qui comporte un prix anormalement bas au sens du Règlement sur les contrats de travaux de construction des organismes publics;

o la Soumission n’a pas été présentée dans une enveloppe opaque et cachetée, tel que requis à l'article 1.10;

o si le Soumissionnaire présente plus d’une Soumission pour le présent appel d’offres, toutes les Soumissions présentées par le Soumissionnaire seront automatiquement rejetées;

o la présentation d'une garantie ne respectant pas la forme et les conditions exigées;

o le non-respect de toute autre condition de conformité indiquée dans les Documents d’appel d’offres comme entraînant le rejet automatique d’une Soumission.

Toute omission ou erreur autre que celles visées aux paragraphes précédents en regard d’une Soumission n’entraînera pas nécessairement le rejet de la Soumission. Le Propriétaire pourra permettre au Soumissionnaire de la corriger dans un délai qu’il déterminera. La correction apportée devra être à la satisfaction du Propriétaire et ne pourra entraîner une augmentation du prix soumis.
 
ÉVALUATION DE RENDEMENT INSATISFAISANT

Le Propriétaire refusera tout Soumissionnaire qui, au cours des deux (2) années précédant la date d’ouverture des Soumissions, a fait l’objet de la part du Propriétaire d’une évaluation de rendement insatisfaisant, a omis de donner suite à une soumission ou à un contrat ou a fait l’objet d’une résiliation de contrat en raison de son défaut d’en respecter les conditions.
 
 SOUMISSION COMPLÈTE POUR ADJUDICATION UNIQUE

Le Propriétaire ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des Soumissions reçues, ni à réaliser l’objet du présent appel d’offres, ni à en réaliser une partie seulement et pourrait, à sa seule discrétion, ne rien réaliser en lien avec cet appel d’offres et ce, sans aucune compensation pour les Soumissionnaires.
 
 Veuillez noter : Dans le présent document, tout terme mentionné au masculin englobe aussi le féminin et inversement. De même, tout terme mentionné au singulier englobe le pluriel et inversement.

Documents

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Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Cahier des charges ETS-CP17-041 Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 108 pages
Devis architecture ETS-CP17-041 Devis* / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 254 pages
Devis électromécanique ETS-CP17-041 Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 440 pages
Plans architecture ETS-CP17-041 Plan / Document principal Français 39 X 27 Pouces 27 pages
Plans électrique ETS-CP17-041 Plan* / Document principal Français 39 X 27 Pouces 6 pages
Plans mécanique ETS-CP17-041 Plan / Document principal Français 39 X 27 Pouces 9 pages
Plan structure Plan* / Document principal Français 39 X 27 Pouces 1 page

* La version téléchargeable de ce document est signée numériquement.

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Addenda no 1 ETS-CP17-041 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 1 page 2017-11-15 09:07:48
Addenda no 2 ETS-CP17-041 (devis) Devis / Amendement Français Mixte (8 1/2 x 11 po. et 11 x 17 po.) 135 pages 2017-11-22 14:17:54
Addenda no 2 ETS-CP17-041 (plan) Plan / Amendement Français 39 X 27 Pouces 1 page 2017-11-22 17:53:28
Addenda no 3 ETS-CP17-041 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 19 pages 2017-11-27 15:30:03
Addenda no 4 ETS-CP17-041 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 13 pages 2017-11-30 12:15:12
Addenda no 5 ETS-CP17-041 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 4 pages 2017-12-01 13:30:29

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