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Numéro : AB090001
Numéro de référence : 261527
Statut : Contrat conclu (Archivé)
Titre : Sélection d'une agence de publicité pour les campagnes de promotion traditionnelle et interactive sur les marchés du Québec et hors Québec




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Information

Date de publication : 2009-01-15
Titre de l'avis : Sélection d'une agence de publicité pour les campagnes de promotion traditionnelle et interactive sur les marchés du Québec et hors Québec
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2009-02-06 Au plus tard 11h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Montréal
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario, Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB), Accord Québec-New York (AQNY)
Durée prévue du contrat :

Information sur l'organisme public

Organisme : Ministère du Tourisme
Adresse :900 boul. René-Lévesque Est, bur. 300
Québec, QC
G1R 2B5
Contact(s) : Marie-Claire Grégoire
Téléphone: 418 643-5959 3350
Télécopieur : 418 643-6149
Courriel : marie-claire.gregoire@tourisme.gouv.qc.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 82100000 Publicité
  • 82101500 Publicité imprimée
  • 82101503 Publicité dans les magazines
  • 82101504 Publicité dans les journaux
  • 82101600 Publicité radiophonique et télévisée
  • 82101603 Publicité par Internet

Catégorie
  • S15 Services de communication, de photographie, de cartographie, d'impression et de publication

Conditions et critères d'admissibilité

  • L'offre doit être présentée par un fournisseur pour lequel l'organisme public n'a pas produit, au cours des 2 années précédant la date de l'ouverture des soumissions, une évaluation de rendement insatisfaisant, a omis de donner suite à une soumission ou à un contrat, ou a fait l'objet d'une résiliation de contrat en raison de son défaut d'en respecter les conditions.
  • L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.

1.1           Conditions d’admissibilité des prestataires de services

 

Le défaut d’un prestataire de services de respecter l’une ou l’autre des conditions ci-dessous décrites le rend inadmissible.

 

1)        Le prestataire de services doit posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les certificats, les accréditations et les attestations néces­saires décrites aux documents d’appel d’offres;

2)        Le prestataire de services ne doit présenter aucune ressource à laquelle s’applique l’avertissement prévu au paragraphe b) de l’article 1.4;

3)        Le prestataire de services ne doit pas être en conflit d’intérêts, tel que stipulé à l’article 1.4 f);

4)        Le prestataire de services doit satisfaire à toute autre condition d’admissibilité prévue dans les documents d’appel d’offres.

 

 

1.2           Conditions de conformité des soumissions

 

Toute soumission ne satisfaisant pas à l’une ou l’autre des conditions ci-dessous décrites sera jugée non conforme et sera automatiquement rejetée.

1)         La soumission doit être présentée à l’endroit prévu, à la date et à l’heure limites fixées pour la réception des soumissions;

2)         La soumission doit être rédigée en français;

3)         Le formulaire « Engagement du prestataire de services » doit être celui de la ministre ou contenir les mêmes dispositions, être dûment rempli et signé par une personne autorisée;

4)         L’attestation d’une firme externe confirmant le montant d’au moins cinq millions de dollars (5 M$) de revenu brut du prestataire de services ou des membres de la coentreprise;

5)         L’attestation signée par le représentant du prestataire de services qu’il a à son emploi (incluant, lorsque applicable, les employés de la coentreprise) un minimum de 20 ressources permanentes cumulant un minimum de 100 années d’expérience;

6)         La soumission ne doit en aucune façon être conditionnelle ou restrictive;

7)         Toute autre condition de conformité indiquée dans les documents d’appel d’offres comme entraînant le rejet automatique d’une soumission doit être respectée.

Critères de sélection

Première étape:

§         Profil et expérience du prestataire de services – campagnes traditionnelles

§          Profil et expérience du prestataire de services – campagnes interactives

§          Exposés sur des campagnes publicitaires et/ou de promotion réalisées

§          Expérience du ou des chargé (s) de compte

§          Expérience et pertinence des équipes proposées

§          Méthodologie de gestion de projet et des mesures de contrôle de qualité

Deuxième étape:

§          Analyse et compréhension de la problématique et des objectifs

§          Stratégie de développement proposée et orientations préconisées

§          Moyens proposés pour assurer la mise en œuvre des campagnes

§          Qualité de la présentation orale

§          Procédés de contrôle envisagés

 

Description

1.1           Contexte de réalisation du mandat

 

Le MTO a pour mission de favoriser l’essor de l’industrie touristique du Québec, notamment en appuyant et en soutenant la promotion et la mise en marché des expériences et des produits touristiques québécois à l’échelle internationale. Pour remplir cette mission, le MTO concentre ses ressources et ses efforts sur trois mandats stratégiques et sur les activités qui en découlent :

 

1.       Orienter et concerter les actions gouvernementale et privée en matière de tourisme

Leader gouvernemental en matière de tourisme, le MTO a le mandat de rallier tous les acteurs publics et privés, désirant s’associer au développement de l’industrie touristique, vers une vision commune et des stratégies concertées qui permettront d’assurer la croissance de cette industrie. En ce sens, les activités du MTO s’attachent aux priorités suivantes :

          développer la connaissance touristique et l’information de gestion;

          élaborer et mettre en œuvre des politiques, plans d’action et programmes;

          fournir une expertise touristique aux partenaires publics et privés.

 

2.       Susciter et soutenir le développement de l’offre de services touristique

Le MTO travaille à développer une offre touristique qui répond aux attentes des clientèles et qui reflète les valeurs de la société québécoise. Dans le cadre de ce deuxième mandat, le MTO pose les gestes concrets suivants :

          cibler et structurer les occasions de développement de l’offre de services;

          soutenir et accompagner les initiatives de développement de l’offre de services;

          promouvoir la qualité des services touristiques.

 

3.       Assurer la mise en marché du Québec et de ses expériences touristiques

Le MTO doit faire connaître l’offre touristique québécoise aux clientèles issues des marchés prioritaires pour les inciter à visiter le Québec. À cette fin, le MTO réalise des campagnes de promotion afin de commercialiser les quatre expériences suivantes :

          Le Québec du Saint-Laurent;

          Le Québec grande nature;

          Le Québec de la villégiature;

          Le Québec des grandes villes.

 

Les actions du MTO visent particulièrement l’industrie touristique et les touristes. Or, l’intérêt pour le tourisme s’est considérablement développé tant de la part des acteurs privés que des acteurs institutionnels et ce, à tous les paliers (national, régional, local). La multiplication des acteurs fait en sorte que le MTO est interpellé de façon croissante.

 

De plus, depuis 2007-2008, le MTO réalise des campagnes de promotion en partenariat avec des intervenants touristiques sur les marchés hors Québec, notamment dans le cadre des appels de propositions de partenariat promotionnel sur les marchés hors Québec (APPP).

 

Les principaux partenaires du MTO sont :

§          les associations touristiques régionales, partenaires régionaux privilégiés en matière de promotion touristique;

§          les associations sectorielles actives dans divers projets de commercialisation et de développement de l’offre de services;

§          les entreprises touristiques, parties prenantes de nombreux projets de mise en marché ainsi que de développement de produits;


 

§          les réseaux de distribution québécois et étrangers, partenaires promotionnels de premier ordre sur les marchés internationaux;

§          les organismes publics qui soutiennent le développement des secteurs et services reliés au tourisme;

§          la Commission canadienne du tourisme et les autres provinces et territoires du Canada pour la réalisation de certaines activités promotionnelles sur les marchés internationaux;

§          les destinations étrangères (France, Belgique, Pennsylvanie), signataires d’ententes de coopération internationale;

§          Bell, partenaire privé dans le fonctionnement du centre d’affaires électroniques Bonjour Québec.com

Documents

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Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Agence de publicité 2009-01-14.doc Devis / Document principal Français 8 1/2 x 14 po. 66 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Addenda1 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 14 po. 1 page 2009-01-29 11:52:15

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