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Numéro : DGA-999102300-SP
Numéro de référence : 262082
Statut : Contrat conclu (Archivé)
Titre : Maintenance, évolution et développement des systèmes informatiques à la DSOC




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Information

Date de publication : 2009-01-19
Titre de l'avis : Maintenance, évolution et développement des systèmes informatiques à la DSOC
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2009-02-13 Au plus tard 15h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Capitale Nationale
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario, Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB), Accord Québec-New York (AQNY)
Durée prévue du contrat :

Information sur l'organisme public

Organisme : Centre de services partagés du Québec- Direction générale des acquisitions (DGACQ)
Adresse :1500B, rue Cyrille-Duquet, 1er étage
local 1.26
Québec, QC
G1N 4T5
Site Web : http://www.approvisionnement-quebec.gouv.qc.ca/
Contact(s) : Liette Duplain
Téléphone: 418 644-3220
Télécopieur : 418 646-5457
Courriel : liette.duplain@cspq.gouv.qc.ca

Marie-Françoise Lainé
Téléphone: 418 643-5438 1
Télécopieur : 418 646-3190
Courriel : marie-francoise.laine@cspq.gouv.qc.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 81110000 Services informatiques

Catégorie
  • S4 Traitement de l'information et services de télécommunications connexes

Conditions et critères d'admissibilité

  • L'offre doit être présentée par un fournisseur pour lequel l'organisme public n'a pas produit, au cours des 2 années précédant la date de l'ouverture des soumissions, une évaluation de rendement insatisfaisant, a omis de donner suite à une soumission ou à un contrat, ou a fait l'objet d'une résiliation de contrat en raison de son défaut d'en respecter les conditions.
  • L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.
  • Le fournisseur doit posséder un système qualité dans le domaine couvert par le contrat et qui est conforme à la norme ISO au moment de déposer son offre.

Description

Autres conditions d’admissibilité

 

Tout fournisseur ou prestataire de services ayant un établissement au Québec et qui emploie cinquante employés ou plus, est assujetti à la « Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'admi­nistration » et doit se soumettre aux exigences de cette politique pendant la durée du contrat.

 

Tout fournisseur ou prestataire de services ayant à son emploi plus de cent employés au Canada et dont le contrat s'élève à 100 000 $ ou plus, doit se soumettre aux conditions du « Programme d'obligation contractuelle, égalité en emploi » stipulées dans le document d'appel d'offres. Le programme s'applique également aux sous-traitants.

 

Le fournisseur doit posséder un système de qualité dans le domaine couvert par le contrat et qui est conforme à la norme ISO 9001 : 2000 au moment de déposer sa soumission.

Objet de l’appel d’offres

 

Le 1er avril 2008, le MESS et le CSPQ ont conclu une entente qui regroupe, au sein du CSPQ, des infrastructures technologiques, des ressources et des expertises complémentaires en matière de technologies de l’information. Ce regroupement marque donc officiellement l’entrée en opération de la VPTI.

 

La Direction générale Portefeuille Services gouvernementaux et soutien au développement (DGPSGSD) de la VPTI et principalement sa Direction des systèmes des organismes centraux (DSOC), a été mandatée pour assurer la maintenance, l’évolution et le développement des systèmes informatiques de sa clientèle.

 

Les services à rendre par le prestataire de services consistent en la réalisation des travaux de maintenance, d’évolution et de développement des systèmes informatiques sous la responsabilité de la DSOC. Il est important de préciser que les travaux peuvent être réalisés de façon concurrente et que, pour chaque réalisation, plus d’une personne pourraient être requise.

 

            La maintenance d’un système informatique, consiste à réaliser les travaux destinés à corriger les mauvais fonctionnements (bogue ou anomalie de performance) des unités de traitement qui le composent.

 

            L’évolution d’un système informatique consiste à apporter aux unités de traitement qui le composent, les modifications et ajouts requis par le client ou à effectuer une mise à niveau de logiciel. Une demande de changement est utilisée pour décrire les travaux demandés et pour effectuer le suivi. Chaque évolution réalisée par le prestataire de services doit comporter une garantie de maintenance pour une période de trois mois suivant sa mise en production.

 

 

            Le développement d’un système informatique consiste à effectuer la gestion du projet, l’architecture détaillée et pour chaque unité de traitement qui le compose, les étapes de réalisation préalables à son utilisation telles que l’analyse fonctionnelle, la programmation, les essais et l’implantation. Une architecture de traitements est habituellement utilisée pour décrire les travaux demandés. Un manuel d’organisation de projet (MOP) spécifie entre autres la structure du projet, le plan de travail, les échéanciers et le rôle des intervenants. Chaque unité de traitement développée par le prestataire de services doit comporter une garantie de maintenance pour une période de trois mois suivant sa mise en production.

 

Mots clés

 

Maintenance, évolution, développement, systèmes informatiques

 

Durée du contrat

 

Le contrat débute dès sa signature et est d’une durée de trois (3) années.

 

L’arrivée du premier des événements suivants mettra fin au contrat :

o       La date d’échéance inscrite au contrat;

o       L’atteinte du montant maximal indiqué au contrat au moment de sa signature.

 

Clientèle(s) visée(s)

 

CSPQ, organismes centraux et autres ministères

 

Garantie de soumission

 

Non applicable

 

Responsable du dossier

 

Pour toute question technique relative à ce dossier, s'adresser à :

 

Nom :          Madame Liette Duplain

Téléphone :  418 644-3220

Courriel :      liette.duplain@cspq.gouv.qc.ca

 

Disponibilité du document d'appel d'offres

 

Le document d'appel d'offres est disponible auprès du système électronique d'appel d'offres SEAO.

 

Présentation des soumissions

 

Seules les soumissions reçues avant l'heure et la date limites de fermeture, sous pli cacheté et bien identifiées (nom de compagnie, numéro de l'appel d'offres et date de fermeture) seront considérées.

 

Il est de la responsabilité du fournisseur ou du prestataire de services de s'assurer que les documents soient acheminés au local 1.26, 1er étage, situé à l’Édifice Cyrille-Duquet, au 1500B, rue Cyrille-Duquet, à Québec.

 

Ouverture des soumissions

 

Toute personne désirant assister à l'ouverture des soumissions doit se présenter à la date et à l'heure limites de fermeture au local RC-70-A au rez-de-chaussée de l’Édifice Cyrille-Duquet dont l’adresse est indiquée ci-dessus.

 


Réserve

 

Le directeur général des acquisitions se réserve le droit, au moment de l'analyse des soumissions, de refuser toutes les soumissions présentées, même la plus basse.

 

 

 

 

André Brindamour

Directeur général des acquisitions

 

 

Documents

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Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Maintenance, évolution et développement des systèmes informatiques à la DSOC Devis / Document principal Français 8 1/2 x 14 po. 52 pages

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Par
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