Consulter un avis

Numéro : QC-SHQ-2011-36030
Numéro de référence : 518470
Statut : Contrat conclu (Archivé)
Titre : Services professionnels d'accompagnement et de soutien opérationnel pour les activités du plan de transformation organisationnelle de la SHQ




Vous pourriez avoir accès à plusieurs autres renseignements liés à l’avis en devenant un abonné du secteur Constructo.

Information

Date de publication : 2011-08-03
Titre de l'avis : Services professionnels d'accompagnement et de soutien opérationnel pour les activités du plan de transformation organisationnelle de la SHQ
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2011-08-31 Au plus tard 10h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Capitale Nationale
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB), Accord Québec-New York (AQNY), Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP)
Durée prévue du contrat :

Information sur l'organisme public

Organisme : Société d'Habitation du Québec
Adresse :1054 Louis-Alexandre Taschereau, 4e
Québec, QC
G1R 5E7
Contact(s) : Réjeanne Voyer
Téléphone: 418 643-4035 1002
Télécopieur : 418 643-2166
Courriel : rejeanne.voyer@shq.gouv.qc.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 80000000 Services de gestion, de professionnels spécialisés et d'administration
  • 93151500 Administration publique

Catégorie
  • S13 Services de soutien professionnel et administratif et services de soutien à la gestion

Conditions et critères d'admissibilité

  • L'offre doit être présentée par un fournisseur pour lequel l'organisme public n'a pas produit, au cours des 2 années précédant la date de l'ouverture des soumissions, une évaluation de rendement insatisfaisant, a omis de donner suite à une soumission ou à un contrat, ou a fait l'objet d'une résiliation de contrat en raison de son défaut d'en respecter les conditions.
  • L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.
  • Le fournisseur doit déposer avec sa soumission une attestation délivrée par Revenu Québec relative à ses obligations fiscales; celle-ci ne doit pas avoir été délivrée plus de 90 jours avant la date limite de réception des soumissions, ni après cette date.
Se référer à l'appel d'offres pour l'ensemble des conditions d'admissibilité.

Description

Le présent appel d’offres vise l’obtention de services spécialisés en gestion de projet de transformation organisationnelle portant sur l'amélioration des processus existants et l’implantation de nouveaux processus d’affaires au sein de la Société d'habitation du Québec (SHQ) dans un contexte d’investissements majeurs : Plan québécois des infrastructures (PQI), d’améliorations importantes à induire sur la performance globale de la SHQ (notamment dans le suivi des organismes et les processus de réclamations au gouvernement fédéral), du développement d’un réseau de partenaires solides contribuant aux objectifs opérationnels de la SHQ ainsi que la mise en place d’un service à la clientèle en soutien à la transformation organisationnelle.

 

Par ailleurs, la SHQ veut impliquer l’ensemble de ses employés et vise donc à implanter une culture du changement dans l’organisation mais également au sein de chacune des unités administratives. Les travaux qui seront effectués permettront de réaliser au moins une piste d’amélioration tangible pour chaque unité, en lien avec le modèle d’affaires et la vision d’avenir de la SHQ, en favorisant l’accompagnement de ces unités par la Direction de la transformation organisationnelle (DTO).

 

Le mandat s’adresse donc à un prestataire de services possédant une forte expertise pour conseiller la DTO dans la conduite de son projet de transformation organisationnelle et, de façon plus spécifique, l’assister dans la réalisation des interventions opérationnelles qui sont requises (documentation et optimisation des processus d’affaires et de travail, conception de programmes de formation à la tâche, dans la gestion opérationnelle de chantiers de travail avec les unités administratives, conception de stratégies, d’encadrement et de mise en place de nouvelles façons de faire) notamment dans le domaine de l’habitation sociale et communautaire, en vue de compléter l’expertise de la SHQ. Ce domaine est caractérisé par la gestion d'infrastructures immobilières réparties sur l'ensemble du territoire du Québec et la gestion d'un portefeuille financier important provenant de diverses sources de financement. Le prestataire de services devra également jouer un rôle d’accompagnateur et de formateur important dans le transfert d’expertise tout au long du mandat.

 

Pour ce faire, la SHQ souhaite avoir recours à trois (3) spécialistes, à savoir, un conseiller senior en accompagnement au développement et à l’optimisation de processus, un conseiller senior en développement de plans et de programmes de formation et un conseiller senior à la gestion opérationnelle des pistes de transformation organisationnelle. Ces ressources devront fournir un soutien opérationnel à la DTO et aux gestionnaires de la SHQ, produire différentes analyses en lien avec les processus administratifs des unités administratives, coordonner certains travaux, assurer un transfert d’expertise tout au long du mandat, le tout en vue d’appuyer la SHQ dans sa transformation organisationnelle.

 

Le contrat à être octroyé consiste en un forfait de 800 jours de travail (une journée étant égale à 7 heures) pour effectuer les biens livrables et fournir les services précédemment décrits. La SHQ estime que ces jours seront répartis comme suit entre les différents volets :

 

·       150 jours en gestion opérationnelle de la transformation organisationnelle;

·        450 jours en développement et optimisation de processus;

·        200 jours en développement de formation.

 

Ces journées de travail devront être fournies au cours de la période du 19 septembre 2011 au 18 septembre 2013.

 

Documents

La visualisation des documents d’appel d’offres est gratuite mais l’identification de l'utilisateur est nécessaire pour visualiser.

  1. Cliquer sur l’icône du document à visualiser
  2. S’identifier OU sélectionner « Inscription SEAO » et cliquer sur le bouton « Suivant »
  3. Remplir le formulaire d'inscription
  4. Visualiser le document

Le système permet gratuitement cinq opérations de visualisation de chaque document accompagnant un avis.

Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Services professionnels d'accompagnement et de soutien opérationnel pour les activités ... Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 67 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Services professionnels d'accompagnement et de soutien opérationnel pour la SHQ Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 2 pages 2011-08-18 17:44:33

PDF en prévisualisation La prévisualisation requiert:

  • D'ouvrir une session
  • Un certain délai, surtout pour les gros documents sur une connexion internet à faible débit
  • L'utilisation des deux logiciels suivants, disponibles gratuitement sur le SEAO et installés dans cet ordre:
    Obtenir Adobe Acrobat Reader Obtenir FileOpen Publisher
  • Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez suivre ces instructions
  • Si vous utilisez le navigateur Edge sur Windows 10, veuillez suivre ces instructions

Distribution de documents

Les documents d'appel d'offres ne peuvent être obtenus que par l'intermédiaire du système électronique d'appel d'offres

Par
SEAO

Tous droits réservés. Sauf pour les fins de réponse à un appel d'offres, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, adaptée, publiée ou mise en mémoire dans un système d'extraction ou communiquée ou transmise sous une forme quelconque par photocopie ou enregistrement, par un moyen électronique, mécanique ou par tout autre moyen sans l'autorisation écrite préalable de CGI, Médias Transcontinental ou, le cas échéant, du donneur d’ouvrage concerné. De plus, CGI, Médias Transcontinental, et le donneur d’ouvrage concerné n'assumeront aucune responsabilité à l'égard de tout dommage qui pourrait résulter de toute utilisation qui serait faite des données contenues dans un contexte autre que pour les fins d'une réponse à un appel d'offres.