Consulter un avis

Numéro : 255873-AP
Numéro de référence : 602025
Statut : Terminé (Archivé)
Titre : Sphère informationnelle - Pilotage de la couche primaire, Entretien et évolution des couches secondaire et tertiaire




Vous pourriez avoir accès à plusieurs autres renseignements liés à l’avis en devenant un abonné du secteur Constructo.

Information

Date de publication : 2012-12-05
Titre de l'avis : Sphère informationnelle - Pilotage de la couche primaire, Entretien et évolution des couches secondaire et tertiaire
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2013-01-24 Avant 10h, Heure légale du Québec
Région(s) de livraison : Capitale Nationale
Réserve : L'organisme public ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord sur le commerce intérieur, Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB), Accord Québec-New York (AQNY), Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP)
Durée prévue du contrat :

Information sur l'organisme public

Organisme : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport .
(Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)
Adresse :1035 de Chevrotière
27e étage
Québec, QC
G1R 5A5
Contact(s) : Charles Tasiaux
Téléphone: 418 643-4543 3506
Télécopieur : 418 644-0902
Courriel : charles.tasiaux@mels.gouv.qc.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 80101507 Services conseils - technologies de l'information
  • 80111800 Services en technologie de l'information
  • 80111801 Besoin de fournisseurs de services en technologies de l'information
  • 81110000 Services informatiques
  • 81111000 Services en technologies de l'information

Catégorie
  • S4 Traitement de l'information et services de télécommunications connexes

Conditions et critères d'admissibilité

  • L'offre doit être présentée par un fournisseur pour lequel l'organisme public n'a pas produit, au cours des 2 années précédant la date de l'ouverture des soumissions, une évaluation de rendement insatisfaisant, a omis de donner suite à une soumission ou à un contrat, ou a fait l'objet d'une résiliation de contrat en raison de son défaut d'en respecter les conditions.
  • L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.
  • Le fournisseur doit posséder un système qualité dans le domaine couvert par le contrat et qui est conforme à la norme ISO au moment de déposer son offre.
  • Le fournisseur doit déposer avec sa soumission une attestation délivrée par Revenu Québec relative à ses obligations fiscales; celle-ci ne doit pas avoir été délivrée plus de 90 jours avant la date limite de réception des soumissions, ni après cette date.

Description

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dispose depuis quelque temps de ce qu’il convient d’appeler une Sphère informationnelle (SI). Celle-ci lui permet de produire un ensemble de rapports, de statistiques et d’indicateurs qui lui procurent une vision globale et une connaissance approfondie du système éducatif au Québec.

Cette sphère informationnelle est basée sur les concepts d’entrepôt de données et comporte trois couches. La couche primaire (ou couche d’intégration) est l’endroit où sont importées et normalisées les données des systèmes opérationnels et les données externes pertinentes à la production d’information décisionnelle. La couche secondaire (ou couche de transformation) est le lieu où les données de base sont organisées et structurées pour faciliter leur exploitation avec les différents outils d’informatique décisionnelle. La couche tertiaire (ou la couche de diffusion) est le lieu où sont rendus disponibles produits, composants et outils par l’entremise d’un portail informationnel.

Pour assister l’équipe interne de son Service de l’information décisionnelle et de la géomatique (SIDG), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) requiert les services d’un prestataire de services pour contribuer à effectuer sur une période de trente-six (36) mois les travaux de pilotage de la couche primaire ainsi que les travaux d’entretien et d’évolution des couches secondaire et tertiaire de la Sphère informationnelle (SI) du Ministère.

Le mandat comporte trois volets :

Le premier volet concerne le soutien des activités de pilotage de la couche primaire de la Sphère informationnelle et plus particulièrement l’ensemble des activités de contrôle des productions et d’analyse de la qualité des données, la définition des besoins de correction et d’ajustement, la réalisation des essais d’acceptation ainsi que la participation au déploiement des outils d’aide au pilotage.

Le deuxième volet concerne le soutien des travaux d’entretien et d’évolution des couches secondaire et tertiaire de la Sphère informationnelle (SI). Ces travaux portent sur la correction des anomalies et la réalisation des ajustements et améliorations qui découlent de l’évolution des besoins en information décisionnelle ou des changements apportés aux systèmes opérationnels qui alimentent la SI.

Le troisième volet concerne le soutien des travaux d’exploitation informationnelle, c'est-à-dire le soutien à offrir aux utilisateurs. Les principaux services offerts concernent le développement de nouveaux indicateurs,  le traitement et l’exploitation des nouvelles données disponibles, la modification de certaines productions informationnelles existantes et la satisfaction de nombreux besoins d’analyse ou d’exploration ponctuels.

L’échéancier des différentes étapes de réalisation du mandat est compris entre le 25 février 2013 et le 24 février 2016.

L’envergure du mandat est estimée à 3 300 jours-personnes et le budget se situe entre 1 825 000 $ et 2 175 000 $ pour la durée complète du mandat de trois ans.

 

GARANTIE DE SOUMISSION

Aucune garantie de soumission n’est exigée.

 

ASSUJETTISSEMENT AUX ACCORDS

L’offre doit être présentée par un prestataire de services ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.

OBTENTION DES DOCUMENTS D’APPEL D’OFFRES

Les documents d’appel d’offres sont disponibles auprès du Système électronique d’appel d’offres (SEAO).

RÉCEPTION ET OUVERTURE DES SOUMISSIONS

Les soumissions concernant le présent appel d’offres doivent être présentées avant 10 h, heure en vigueur localement, le 24 janvier 2013, à l’attention de monsieur Charles Tasiaux, à l’adresse suivante :

Direction des ressources matérielles

Service des contrats, courrier et diffusion

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

1035, rue De La Chevrotière, 27e étage

Québec (Québec) G1R 5A5

L’ouverture des soumissions s’effectuera à cette même adresse, sera publique et suivra la date et l’heure limites fixées pour le dépôt des soumissions.

 

RÉUNION D’INFORMATION AUX PRESTATAIRES DE SERVICES

Le Ministère ne tiendra aucune réunion d’information.

RÉSERVE

Le Ministère ne s’engage à accepter aucune des offres reçues, même celle offrant le « prix ajusté le plus bas ».

 

 

 

Le sous-ministre

Bernard Matte

Documents

La visualisation des documents d’appel d’offres est gratuite mais l’identification de l'utilisateur est nécessaire pour visualiser.

  1. Cliquer sur l’icône du document à visualiser
  2. S’identifier OU sélectionner « Inscription SEAO » et cliquer sur le bouton « Suivant »
  3. Remplir le formulaire d'inscription
  4. Visualiser le document

Le système permet gratuitement cinq opérations de visualisation de chaque document accompagnant un avis.

Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
Document d'appel d'offres 255873-AP Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 134 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
Addenda 1 Devis / Questions/Réponses Français 8 1/2 x 11 po. 4 pages 2012-12-20 14:31:14
Addenda 2 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 11 po. 3 pages 2012-12-20 14:32:58
Addenda 3 Devis / Questions/Réponses Français 8 1/2 x 11 po. 4 pages 2013-01-04 10:22:57

PDF en prévisualisation La prévisualisation requiert:

  • D'ouvrir une session
  • Un certain délai, surtout pour les gros documents sur une connexion internet à faible débit
  • L'utilisation des deux logiciels suivants, disponibles gratuitement sur le SEAO et installés dans cet ordre:
    Obtenir Adobe Acrobat Reader Obtenir FileOpen Publisher
  • Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez suivre ces instructions
  • Si vous utilisez le navigateur Edge sur Windows 10, veuillez suivre ces instructions

Distribution de documents

Les documents d'appel d'offres ne peuvent être obtenus que par l'intermédiaire du système électronique d'appel d'offres

Par
SEAO

Tous droits réservés. Sauf pour les fins de réponse à un appel d'offres, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, adaptée, publiée ou mise en mémoire dans un système d'extraction ou communiquée ou transmise sous une forme quelconque par photocopie ou enregistrement, par un moyen électronique, mécanique ou par tout autre moyen sans l'autorisation écrite préalable de CGI, Médias Transcontinental ou, le cas échéant, du donneur d’ouvrage concerné. De plus, CGI, Médias Transcontinental, et le donneur d’ouvrage concerné n'assumeront aucune responsabilité à l'égard de tout dommage qui pourrait résulter de toute utilisation qui serait faite des données contenues dans un contexte autre que pour les fins d'une réponse à un appel d'offres.