Consulter un avis

Numéro : AP-043
Numéro de référence : 1260077
Statut : En attente des résultats d’ouverture (Archivé)
Titre : Concours de design pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un cahier de lignes directrices pour le concept narratif et visuel du secteur Montmorency du centre-ville de Laval, incluant les plans et devis d’une première intervention




Vous pourriez avoir accès à plusieurs autres renseignements liés à l’avis en devenant un abonné du secteur Constructo.

Information

Date de publication : 2019-04-18
Titre de l'avis : Concours de design pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un cahier de lignes directrices pour le concept narratif et visuel du secteur Montmorency du centre-ville de Laval, incluant les plans et devis d’une première intervention
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2019-05-31 Avant 12h, Heure légale du Québec
Date limite de réception des plaintes :
Soumission transmise par voie électronique acceptée :
Région(s) de livraison : Laval
Réserve : Le donneur d'ouvrage ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues
Accord(s) applicable(s) : Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord Québec-Nouveau-Brunswick (AQNB), Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Valeur estimée :101 100 à 252 699 $

Information sur le donneur d'ouvrage

Organisme : Ville de Laval
Contact(s) : Éric Lécrouart
Courriel : approvisionnement@laval.ca

Classifications et catégorie

Classifications
  • 81000000 Services reliés au génie, à l'architecture, à la recherche, aux sciences et à la technologie
  • 81101508 Génie architectural
  • 81201500 Services d'architectes
  • 82000000 Services d'édition, de design, de graphisme et de beaux-arts
  • 82141500 Services de design artistique
  • 93142000 Développement urbain

Catégorie
  • S3 Services d'architecture et d'ingénierie

Conditions et critères d'admissibilité

  • L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables.

Concours en deux étapes ou processus d’octroi avec discussions et négociations

Cet avis constitue la première étape d'un concours en deux étapes ou d'un processus d'octroi avec discussions et négociations.
La deuxième étape de ce concours ou du processus d'octroi avec discussions et négociations n'est pas encore publiée au SEAO.
Nombre d'entreprises invitées à la deuxième étape : 4

Description

Par la mise en œuvre de ce concours, la Ville de Laval cherche à concrétiser sa vision culturelle Métamorphoses créatives pour le secteur Montmorency afin de la traduire en des principes d’interventions clairs au sein desquels se dégagera une signature forte, exclusive et contemporaine, qui valorisera l’expérience humaine et créative. Cette vision propose d’utiliser l’art, l’architecture et le design comme agents de régénération de l’espace urbain et comme catalyseurs de l’expérience humaine dans le quartier, le transformant en un milieu de vie animé et inspirant.

Troisième ville en importance au Québec, Laval connaît depuis quelques années d’importantes transformations. Celle qui s’opère dans le secteur Montmorency du centre-ville représente une occasion unique de définir l’identité du territoire en affirmant fortement les valeurs lavalloises. Avec Métamorphoses créatives, le quartier Montmorency du centre-ville de Laval est imaginé comme une destination incontournable, ancrée dans sa collectivité et connectée sur le monde.
Sous la forme d’un cahier de lignes directrices, le Lauréat du concours devra définir le concept narratif et visuel du secteur Montmorency du centre-ville et la stratégie de déploiement pour l’ensemble du secteur. Premièrement, l’équipe aura à définir et illustrer plus précisément des interventions ciblées dans le secteur en vue d’un déploiement à court et moyen terme. Deuxièmement, l’équipe devra proposer des principes et stratégies d’interventions qui guideront la Ville et tous les acteurs concernés dans le développement futur (public ou privé). En terminant, l’équipe retenue sera responsable de faire la conception détaillée et les plans et devis d’une première intervention (ou série d’interventions) ciblée. Cela pourrait se traduire par des parcours d’interprétation ou expérientiels, une mise en lumière, des éléments signalétiques, du mobilier urbain, des installations, voire même des aménagements urbains légers ou paysagers, dans un plus large horizon.


Le concours est pluridisciplinaire (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design d’intérieur, design de l’environnement, design industriel, design d’événement, design graphique, arts visuels, arts médiatiques, arts de la scène ou autre domaine des arts pertinent) et est ouvert à l’échelle nationale.


Il est tenu en deux étapes dont la première consiste, pour les concurrents, à soumettre un dossier de candidature et la seconde consiste, pour les finalistes, à soumettre une prestation rémunérée. Un jury sera d'abord responsable de sélectionner quatre finalistes en première étape. Ceux-ci bénéficieront chacun d’une somme d’honoraires de 10 000 $, taxes en sus. La deuxième étape du concours permettra à chaque finaliste d’élaborer son concept. Ensuite, le jury transmettra aux instances sa recommandation afin d’accorder un contrat au lauréat. Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de 130 000 $, taxes en sus.


Le budget de construction pour la réalisation de la première intervention est de 150 000$.

Documents

La visualisation des documents pour ce\cet Avis d'appel d'offres est gratuite mais l’identification de l'utilisateur est nécessaire pour visualiser.

  1. Cliquer sur l’icône du document à visualiser
  2. S’identifier OU sélectionner « Inscription SEAO » et cliquer sur le bouton « Suivant »
  3. Remplir le formulaire d'inscription
  4. Visualiser le document

Le système permet gratuitement cinq opérations de visualisation de chaque document accompagnant un avis.

Titre Description Langue Dimension Nombre Visualiser
20190417_PROGRAMME_FINAL Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 32 pages
20190417_RÈGLEMENT_FINAL Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 63 pages
P2_PlanSecteur25-01-19 Plan / Document principal Français 24 X 17 Pouces 1 page
P3_Concours_Annexe Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 38 pages
P4_Concours_Annexe Devis / Document principal Français 8 1/2 x 11 po. 29 pages

Addenda

Titre Description Langue Dimension Nombre Publication Visualiser
AP-043_Addenda 01 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 14 po. 2 pages 2019-04-29 15:16:20
Addenda 2 Devis / Amendement Français 8 1/2 x 14 po. 2 pages 2019-05-16 15:23:22

PDF en prévisualisation La prévisualisation requiert:

  • D'ouvrir une session
  • Un certain délai, surtout pour les gros documents sur une connexion internet à faible débit
  • L'utilisation des deux logiciels suivants, disponibles gratuitement sur le SEAO et installés dans cet ordre:
    Obtenir Adobe Acrobat Reader Obtenir FileOpen Publisher
  • Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez suivre ces instructions
  • Si vous utilisez le navigateur Edge sur Windows 10, veuillez suivre ces instructions

Distribution de documents

Les documents pour ce\cet Avis d'appel d'offres ne peuvent être obtenus que par l'intermédiaire du système électronique d'appel d'offres

Par
SEAO

Tous droits réservés. Sauf pour les fins de réponse à un appel d'offres, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, adaptée, publiée ou mise en mémoire dans un système d'extraction ou communiquée ou transmise sous une forme quelconque par photocopie ou enregistrement, par un moyen électronique, mécanique ou par tout autre moyen sans l'autorisation écrite préalable de CGI, Médias Transcontinental ou, le cas échéant, du donneur d’ouvrage concerné. De plus, CGI, Médias Transcontinental, et le donneur d’ouvrage concerné n'assumeront aucune responsabilité à l'égard de tout dommage qui pourrait résulter de toute utilisation qui serait faite des données contenues dans un contexte autre que pour les fins d'une réponse à un appel d'offres.